Les lectures de Noël de Petit Loup


Noël / mardi, janvier 15th, 2019

Dans cet article, je vous présente les livres que l’on aime feuilleter, au chaud sous la couette, à la période des fêtes de fin d’année.

Avant de commencer ma petite sélection, je tenais à m’excuser du retard considérable qu’a mis cet article avant de sortir. Nous avons passé des moments très difficiles au mois de décembre, et même début janvier à vrai dire. Plusieurs cailloux et surtout un gros rocher se sont mis sur notre chemin de vie, beaucoup de tristesse, de fatigue, et de vide total pendant cette période alors qu’elle était censée être pleine de magie. Alors, on enfile nos plus belles chaussures de randonnée, et on brave le vilain caillou. Il finira bien par s’aplanir ce fichu chemin !

Donc bon, nous sommes mi-janvier, et vous n’en avez plus rien à faire de nos lectures de Noël, mais ça servira pour les autres années 😉

Je commence avec ces 2 livres de type documentaire.

A gauche, c’est une baby encyclopédie de chez Larousse achetée l’année dernière, et à droite nous avons la version Gallimard, avec les pages transparentes qui ont pour but de faire évoluer une illustration en « avant après » (déjà petite j’adorais cette collection).

Petits livres simples et efficaces, qui répondent à toutes les questions sur Noël et ses traditions, ici et même ailleurs.

Je poursuis avec des livres musicaux, car pas de fêtes de Noël sans musique.

Un Noël musical avec Winnie, qui mêle chansons traditionnels et petites histoires dans la forêt des rêves bleus.

Petit Papa Noël, de chez Casterman, est un livre qui illustre superbement, et à l’ancienne, la célèbre chanson de Tino Rossi, qui est d’ailleurs incluse à l’intérieur au format CD.

Ecoute et chante : les comptines de Noël, des éditions Lito, regroupe les plus célèbres chansons de Noël comme : l’as tu vu ?, douce nuit, mon beau sapin, … Enfin un livre avec des extraits assez longs, chantés par des enfants, et avec les paroles écrites en toutes lettres.

Et pour finir,

Léo le souriceau fête Noël, acheté deux francs six sous chez Action, est une jolie histoire à morale, avec de jolies illustrations pleines de détails adorables. Si j’ai l’occasion de recroiser cette collection , je n’hésiterai pas !

Benjamin le Père Noël du jardin, d’Antoon Krings, est parmi nous depuis assez longtemps car nous l’avons acheté avant tout pour le prénom, mais l’histoire est adorable comme tous les livres de cette collection.

Et nos fidèles Masha et Michka, que l’on affectionne particulièrement par ici. On les retrouve dans cet épisode de Noël retranscrit pour la lecture aux plus petits et je dois dire que c’est plutôt réussi. En plus c’est toujours mieux de feuilleter des dizaines de fois son petits album plutôt que de quémander le replay tout le temps (oui, ça sent le vécu …). Le plus des livres par rapport à l’animé, c’est que Michka parle comme vous et moi, donc ça change de ses petits grognements bien souvent désespérés.


Et de votre côté, quels sont les livres que vous préférez lire avec vos bambins ?

N’hésitez pas à partager vos avis, ou vos livres chouchous, je suis toujours preneuse d’idée de lecture !

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année, prospère, fluide, tranquille, sans petit cailloux sur votre chemin (qu’est ce que j’ai avec mon histoire de petit caillou moi ? 🤭). Profitez des vôtres, essayez d’attraper les petits moments de bonheur dès qu’ils se présentent !

A très bientôt pour un prochain article ! Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *